Site Loader

Document, Internet resource Document Type: Please choose whether or not you want other users to be able to see on your profile that this library is a favorite of yours. Actus Accident de personne: Create lists, bibliographies and reviews: Please create a new list with a new name; move some items to a new or existing list; or delete some items. Preview this item Preview this item.

Nom: robert montagne les berbères et le makhzen pdf
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 50.41 MBytes

Montagne, nous sommes mieux renseigné sur l’histoire des périodes anciennes, en cette région, que sur celle des derniers siècles: Le Sous marocain est en effet une unité géographique, et c’est aussi une unité humaine, historique ; le fond y est tout berbère, dominé par ce génie très particulier des alliances et de l’équilibre que nous avons nommé d’après la Kabylie, l’esprit de çof, et qui est ici plutôt l’esprit de leff ce n’est pas tout à fait la même chose ; il y a dans le leff plus de permanences, plus de géographie aussi que dans le çof. Some features of WorldCat will not be available. Please enter your name. Remember me on this computer. Cliquer ici pour accèder à la recherche avancée.

Tableau de la vie sociale des Berbères sédentaires dans le Sud du Maroc. Je regrette un peu que M.

Les Berbères et le Makhzen dans le sud du Maroc | Open Library

Pour ceux-ci en effet, l’histoire est celle de ce qu’on ne reverra jamais, les phénomènes humains ne se reproduisant jamais deux fois identiques ; si bien que l’histoire du Sous marocain ne saurait être ni celle du Haut Moyen Age européen, ce que M. Le Sous marocain est en effet une unité géographique, et c’est aussi une unité humaine, historique ; le fond y est tout montaagne, dominé par ce génie très particulier des alliances et de l’équilibre que nous avons nommé d’après la Kabylie, l’esprit de çof, et qui est ici plutôt l’esprit de leff ce n’est pas tout à fait la même chose ; il y a dans le leff plus de permanences, plus de géographie aussi que dans le çof.

  TÉLÉCHARGER CONTRÔLEUR BROADCOM NETXTREME 57XX GIGABIT GRATUITEMENT

L’union ne s’est guère faite qu’à la grande époque, celle des Almohades, qui monttagne étendu à tout un monde l’esprit d’égalitarisme, presque de républicanisme militaire de leurs premiers mongagne ; mais les Almohades n’ont pas duré, et à partir des Mérinidesles conflits n’ont cessé de reprendre entre l’indépendance, l’anarchie berbère, et la volonté, un eg confuse, mais instinctive, d’unité et de centralisation des pouvoirs de Fès.

robert montagne les berbères et le makhzen pdf

Ils n’ont cessé jusqu’à nos jours, jusqu’à la défaite infligée en par l’ordre de Mangin aux hommes bleus de Ma El Aïnin et de El Hiba ; mais ils n’ont point cependant été entièrement vains: Des deux forces en présence, le màkhzen et les tribus, la première, directement ou par ses instruments, a fini par réduire l’autre, celle des tribus et des fractions fidèles aux vieilles d’anarchie, à quelques asiles de la montagne.

Il y a lieu de l’étudier, de le connaître, car il n’est pas limité à cet accident géographique qui est le Sous ; on le retrouve en maints aspects de l’évolution de celte Afrique du Nord, où tout le sous-sol social, si l’on peut ainsi parler, reste berbère, jusque dans la Kabylie du Djurdjura, jusque dans ce Riff où Abd-el- Krim et ses Beni-Ouriaguel ont un peu renouvelé l’aventure de Abd-el-Moumen avec les Almohades.

Le malheur est que c’est presqu’impossible: Comme le note M. Montagne, nous sommes mieux renseigné sur l’histoire des périodes anciennes, en cette région, que sur celle des derniers siècles: C’est ce qui donne un prix unique à une enquête telle que celle-ci, menée sur place, à loisir, par un homme mêlé à la vie de tous, qui recueille les souvenirs et même les indices, qui sait les provoquer et les interpréter, qui sent en quelque sorte les motifs et les effets.

  TÉLÉCHARGER DUMBO DVDRIP GRATUITEMENT

Ne nous plaignons pas de n’avoir pas de documents: En voilà un, d’autant plus que ce n’est pas un simple récit, ou plutôt un simple exposé il n’y a guère de narration dans son volume, hélas!

Montagne ; c’est là la rober originalité de son travail: Montagne avait commencé par réunir, pour illustrer son livre, des vues du pays chleuh du Sous et de la vie humaine tells que l’y a faite l’évolution qu’il reconstituait ; mais ilenavait tant réuni que tout d’un coup il s’est aperçu que cet album, à lui. L’effet brebères saisissant de ce parallélisme de la vision et du discours, l’un contrôlant et soutenant l’autre, et tous deux conduisant aux mêmes constatations, inspirant la même vision non seulement du présent, mais du passé: L’exemple vaut d’être imité, et le sera certainement ; mais pour commencer la démonstration est faite et avec une autorité, certes, qu’aucune autre méthode n’eut égalée.

La simple apparition d’un tighremt makhsen Glaoui, après celle d’un agadir, impose montagn perception des raisons pourquoi la force, d’un seul coup, a pu emporter tout l’édifice des institutions séculaires mal cristallisées d’une société amorphe ; elle fait sentir en même temps ce que cet échafaudage de force a d’artificiel et de fragile ; toute l’explication est là.

Revue d’histoire Année 82 pp. Référence bibliographique Montagne Robert.

robert montagne les berbères et le makhzen pdf