Site Loader

Politique de confidentialité À propos de Wikipédia Avertissements Contact Développeurs Déclaration sur les témoins cookies Version mobile. Il frappe et se présente. Scottie plonge et la ramène évanouie. Aurélia n’est pas, à vrai dire, le personnage féminin du récit, mais la forme nominative d’une absence: Si c’est une gros spoil que tu viens de faire et que tu me gâches le film, je viens chez toi et je t’étripe!

Nom: vertigo hitchcock
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 26.90 MBytes

Scottie rencontre Elster, qui lui parle de la folle Carlotta. La mort de Madeleine, dont la coiffure elle-même était une référence au motif de la spirale, contribue naturellement à augmenter les angoisses de Scottie, comme en témoigne son cauchemar. À ce stade, Coppel, qui excellait dans la construction des intrigues, avait mis en place les principaux personnages. Scottie emmène Judy dans l’église où Madeleine s’est prétendument suicidée. Tout cet aspect érotique du film est passionnant.

Profondément choqué, il est soutenu par son amie Midge Barbara Bel Geddes.

Sueurs froides

Et bientôt, il rencontre Judy Barton Kim Novakqui ressemble beaucoup à la disparue…. Hitchcock a mêlé à cette trame narrative troubles psychologiques et obsessions, dans une atmosphère irréelle, créant un sentiment de malaise très éloigné des conventions hollywoodiennes des années À cette époque, Hitchcock était influencé par le cinéma français.

Il était tombé sous le charme du film Les Diaboliques de H. Une partie de ce travail subsiste dans la structure définitive du film. Le tournage fut dans un premier temps fixé au mors de décembre Le premier tour de manivelle fut alors reporté au début de À ce stade, Coppel, qui excellait dans la construction des intrigues, avait mis en place les principaux personnages.

En janvierHitchcock fut hospitalisé pour une hernie. Des complications intervinrent, retardant encore le travail. Le réalisateur passa le plus clair de sa convalescence à travailler sur le scénario avec Taylor, qui introduisit, fort intelligemment, le personnage de Midge pour donner à Scottie un ancrage dans la normalité. Mais en mars, Hitchcock dut à nouveau être hospitalisé en urgence, cette fois pour des calculs biliaires. Une nouvelle date de tournage fut fixée.

Cependant, Vera Miles, engagée pour le premier rôle féminin, se retrouva enceinte et se retira. Hitchcock, qui la trouvait parfaite, fut très déçu. De son côté, la Paramount insista pour faire appel à une star reconnue… dont le choix imposa un délai supplémentaire.

Taylor et Hitchock continuaient à peaufiner le scénario, qui fut prêt en mai. On fixa le début du tournage pour le mois de juin. En outre, manquant un peu de métier, elle avait tendance à en faire trop. Le réalisateur se servit habilement des couleurs: Pour cette dernière scène, Hitchcock utilisa des filtres à brouillard afin de souligner le caractère fantomatique de Madeleine ressuscitée.

Les costumes de couleur verte, créés par Edith Head, symbolisent la mort. Hitchcock avait depuis longtemps choisi la ville et effectué les repérages. Les nombreux retards successifs eurent au moins une conséquence heureuse: Hitchcock, cette fois, eut tout le temps nécessaire pour pousser sa méticuleuse préparation. Les prises de vue en extérieur furent suivies par un tournage de deux mois dans les locaux de la Paramount.

  TÉLÉCHARGER TOR CACHER ADRESSE IP

Le temps de tournage prévu fut dépassé de trois semaines, ce qui entraîna inévitablement un dépassement du budget prévu initialement. Barbara Bel Geddes ayant du mal à trouver le ton souhaité par Hitchcock. Longue de onze pages dans le scénario, elle comportait beaucoup de dialogues et de nombreux mouvements, tant pour les acteurs que pour la caméra, impliquant des difficultés tenant au rythme et à la direction du regard des deux interprètes.

La dernière scène importante, celle qui ouvre le film, avec Scottie suspendu à une gouttière par le bout des doigts, ne fut terminée que le 18 décembre. La mise en scène exigeait de subtils ajustements du travail de caméra, et le dialogue était abondant. Hitchcock visionna les rushes, puis refit la scène à plusieurs reprises. La postproductron ne fut pas plus sereine. Le réalisateur a retenu la mission espagnole restaurée à San Juan Bautista pour son pittoresque. Cette sensation de vertige et de brusque éloignement intéressait depuis longtemps Hitchcock, qui voulait trouver un moyen de la reproduire au cinéma.

Le coût atteignit tout de même la somme de 19 dollars! En postproduction, Hitchcock eut des doutes à propos de la scène de flashback dans laquelle Judy révèle le scénario du meurtre. Peu de temps avant la sortie du film, Hitchcock décida de supprimer toute la scène du flash-back. Des centaines de copies furent réalisées avec la coupure.

Quand la caméra et la scène tournante termine son mouvement circulaire il est de retour dans la chambre de Judy. A la seconde prise, Stewart glissa et tomba. Le tournage fut interrompu pendant une heure pour lui permettre de consulter le médecin du studio. La mort de Madeleine, dont la coiffure elle-même était une référence au motif de la spirale, contribue naturellement à augmenter les angoisses de Scottie, comme en témoigne son cauchemar.

vertigo hitchcock

De même, Judy, au lieu de fuir cet homme qui la connaît, se laisse faire. Alors James Stewart se montre suppliant, et vegtigo dit: Le dénouement de Vertigo ne respecte pas les normes du thriller classique. Va-t-il sauter pour rejoindre sa bien-aimée? Ces questions trouvaient une réponse dans une autre fin, tournée puis rejetée par Hitchcock après la projection des essais.

vertigo hitchcock

Elle tournait le bouton hicthcock Scottie entrait et tendait un verre à son ami qui se dirigeait vers une fenêtre pour scruter la nuit.

Par la suite, sa réputation ne fit que grandir partout dans le monde.

vertigo hitchcock

Désormais Vertigo est presque toujours cité par les critiques dans leur liste des dix meilleurs films et, enil a fini second, derrière Citizen Kanedans un grand sondage organisé par vertogo revue britannique.

Deux policiers poursuivent un homme sur les toits. Scottie Ferguson glisse et se retient à une gouttière. En tentant de le sauver, un agent tombe et se tue. Scottie bavarde avec Midge, sa vieille amie. Scottie rend visite à Gavin ester, qui lui confie que sa femme Madeleine agit bizarrement errant dans la ville en voiture, et qui lui demande de la suivre.

Hitchcoc, couple se lève et Scottie détourne son regard. La caméra cadre Madeleine qui avance vers le bar et passe derrière Scottie.

  TÉLÉCHARGER READIRIS MAC GRATUIT GRATUITEMENT

ALFRED HITCHCOCK – Sueurs Froides (Vertigo)

Elle ralentit et le visage de Madeleine apparaît en très gros plan sur fond rouge, pendant que le volume de la musique romantique augmente. Scottie est subjugué par Madeleine et dès le lendemain, il commence à la suivre.

Madeleine se rend devant la tombe de Carlotta Hitchocck. Scottie observe Madeleine assise dans le musée, ansorbée par la contemplation du portrait de Carlotta. Madeleine pénètre dans un hôtel du XIXe siècle. Il la cherche et est rassuré par la présence de sa Jaguar devant chez elle. Le sang de Carlotta: Scottie rencontre Elster, qui lui parle de la folle Carlotta.

Le lendemain, Scottie file encore Madeleine. A nouveau, des plans alternés, sans dialogue, se succèdent, en particulier des deux voitures.

Scottie plonge et la ramène évanouie. Il la dépose dans sa voiture, se penche sur elle, prononce son nom à deux reprises. Elle passe un peignoir et parle à son vertigoo pour la première fois. On sent une attirance mutuelle. Un panoramique nous fait découvrir les vêtements de Madeleine séchant dans la cuisine et elle-même, nue, endormie dans le lit: Elle verttigo apporte un mot de remerciement.

Ils marchent dans une forêt de séquoias où Madeleine semble à nouveau possédée par Carlotta. Scottie va voir Midge. Le rêve de Madeleine: Scottie, allongé chez lui, est réveillé par Madeleine, pressée de lui raconter son rêve récurrent. Scottie prononce deux fois son nom… Le clocher: Scottie la poursuit, mais son acrophobie se réveille dans les escaliers.

Paralysé par la peur, il entend un cri et voit Madeleine tomber…. Scottie se rend sur la tombe de Madeleine… Cauchemars: Couché chez lui, Scottie a des cauchemars. Dans une clinique, Midge tente en vain de communiquer avec Scottie, qui est frappé de mutisme.

Le saviez-vous’ Vertigo d’Alfred Hitchcock est une adaptation d’Aurélia de Nerval

Devant la boutique de fleurs où Madeleine a acheté son bouquet, Scottie repère une jeune femme rousse. Malgré la couleur de ses cheveux, elle ressemble beaucoup à la défunte. Il frappe et se vertigi. La caméra reste avec Judy, délaissant Scottie. Il regarde une blonde vêtue de gris. Scottie et Judy flânent près du lac du Golden Gate Park, puis ils vont danser.

Judy résiste, gênée et triste de ne pas être aimée pour elle-même, puis finit par se laisser faire…. Finalement, elle accepte pour lui faire plaisir.

Scottie reconnaît le collier de Carlotta au cou de la jeune femme. Il comprend alors que Judy et Madeleine sont une seule et même personne, mais ne le dit pas…. Le couple roule dans la nuit.

Elle prend conscience que Scottie a découvert la supercherie, et devient de plus en plus inquiète. En haut du clocher, Scottie continue ses reproches. Scottie regarde le vide.